Diester®, une énergie renouvelable
Made in France
L’environnement

Diester® réduit les émissions de gaz à effet de serre

Avril développe depuis plus de 20 ans Diester®, un biodiesel français issu du colza. Incorporé au gazole, il permet de réduire de 60 % les émissions de CO2 liées aux transports et de diminuer les émissions de particules fines. Concrètement, il permet aujourd’hui d’éviter le rejet de CO2 de l’équivalent d’un million de voitures. Selon une étude de 2015 de l’Agence pour la qualité de l’air de Californie (CARB), le biodiesel est le biocarburant émettant le moins de CO2.

Comme l’éolien, Diester® est une énergie renouvelable.
Diester® est une énergie issue de la biomasse (le colza).

Que sont les gaz à effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre d’être à la bonne température, soit 15°C en moyenne.
Lorsque les rayons du soleil pénètrent l’atmosphère terrestre, une partie repart dans l’espace mais l’autre est retenue sur la Terre grâce aux gaz à effet de serre.
Parmi ces gaz naturellement présents dans l’atmosphère, figurent la vapeur d’eau mais également le CO2 ou le méthane. L’augmentation de la concentration de ces gaz, due notamment à l’activité humaine, contribue en partie au réchauffement climatique.

L’augmentation du CO2 en particulier est majoritairement liée à la consommation de combustible fossile (pétrole), dans les transports par exemple. Les biocarburants, qui se substituent à une partie des carburants fossiles (essence et gazole), réduisent les émissions de CO2 liées aux transports, permettant ainsi de lutter contre le réchauffement climatique. 


À lire également dans la rubrique « L’environnement »

Chiffres clés
Cogénération biomasse Saipol
Décorticage du tournesol et chaudière biomasse chez Saipol